«Au départ, elle est censée être une très belle jeune fille, qui est punie par Athéna pour s’être unie avec Poséidon [chez les Grecs] ou Neptune [chez les Romains], dans un temple dédié justement à la déesse. Dans certaines versions, cette union avec Poséidon, Neptune, est consentie, voulue. Dans la version d’Ovide au 1er-2e siècle après J-C, c’est un viol. En 1975, l’autrice Hélène Cixous inverse cette tendance avec un célèbre essai, Le Rire de Méduse et fait du personnage une icône féministe en prenant «le contrepied et en affirmant que Méduse n’est pas effrayante, que Méduse est belle et que Méduse rit. Elle renverse la vision qu’on peut avoir d’une Méduse dangereuse, maléfique et elle fait de Méduse une représentante de la difficulté des femmes d’accéder à une parole publique, de se faire entendre.»
Ce projet est amorcé dès la première édition des RTT avec FEMMES & TÉMOIGNAGES, le samedi 16 novembre 2024. Lors de cette soirée, nous avons proposé le film Les cris déchirent le silence de Natacha Thiéry. La librairie Autour du Monde avait pensé la rencontre avec la réalisatrice et Dominique Sigaud, écrivaine et reportère de guerre.
Nous intervenons depuis plusieurs mois auprès de différentes classes du Lycée Louis de Cormontaigne à Metz autour de l’égalité filles garçons avec le projet COMMENT (TE) DIRE ?
Avec le projet LES MÉDUSES, nous continuons à tirer le fil rouge des droits des femmes et de l’égalité des genres lors de la 2ème édition des RTT, le dimanche 9 novembre.
Durant cette journée, le public découvrira des spectacles coup de poing, la création LES MÉDUSES, pourra rencontrer les associations présentes et assister à une rencontre littéraire et engagée dans les droits des femmes, pensée avec la Librairie Autour du Monde.
Workshops les 30 et 31 mai à L'AGORA
Entre apports théoriques, témoignages, activités individuelles et collectives, projection de films, recueil de témoignages filmés par une jeune équipe de deux jeunes femmes cinéastes, le projet MÉDUSES doit permettre au public participant d’être sensibilisé, éduqué et à se mobiliser aux différentes inégalités et systèmes de domination auxquels font face les filles et les femmes dans le monde actuel.
En lien avec l’association militante Force Féministe, les participant·es créeront des slogans et des affiches. Ces textes pourront être à la fois informatifs, poétiques, teintés d’humour... Ils permettront d’exprimer explicitement des revendications féministes et d’interpeller les passant·es sur l’égalité femme-homme au sein même de l’espace public. Ces messages d’habitant·es seront collés le samedi 31 mai sur des espaces dédiés à l’affichage public.
Création LES MÉDUSES
Une création audio visuelle recueillant le témoignage volontaire et anonymisé de participant·es.
Une co-production entre la Cie ENTRE LES ACTES et NOS TRIBUS, société de production messine qui a à cœur de produire des films et documentaires engagés.
La création LES MÉDUSES sera présentée au festival RTT, le dimanche 9 novembre 2025, lors de la journée consacrée aux droits des femmes et à l’égalité des genres.
À cette occasion, un spectacle hybride sera proposée, dans lequel l’image cinématographique dialoguera en direct avec une danseuse en mouvement improvisé, créant ainsi une expérience artistique immersive et vivante. L’improvisation dansée en réponse au film permettra une lecture vivante et personnelle du contenu projeté, enrichissant la narration visuelle par une dimension corporelle immédiate.
Le mouvement #MeToo a démontré que les mots et les images peuvent coexister pour créer des témoignages puissants. Les récits visuels permettent de contextualiser les expériences tout en évitant de tomber dans le sensationnalisme ou le voyeurisme.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.