Le théâtre de témoignage repose sur la parole confiée, qu’elle soit publique ou confidentielle, individuelle ou collective. 

Ce théâtre qui dit le commun permet une mise en partage nécessaire à toute entreprise de conscientisation, d’analyse de problématiques sociétales, historiques, scientifiques ou politiques.

Depuis sa création en 2010 par Marie-Pierre Mazzarini, la compagnie Entre les Actes fabrique un théâtre qui part d’histoires de vie, de paroles ancrées dans le réel, sans aucune fiction. 

L'ensemble de nos créations restituent des récits individuels et les dépassent à travers l’esthétique pour approcher un discours universel. 

 

Nos réflexions et recherches de plusieurs années autour du témoignage nous ont conduit à imaginer la 1re édition des RTT ;  Un événement innovant ayant pour volonté de partager plus largement ce théâtre, de le faire découvrir à travers une programmation de spectacles, de films, d'échanges, de réflexions communes avec des artistes aux disciplines différentes mais qui ont tous pour point commun d’accueillir la parole individuelle et de la restituer publiquement et artistiquement.

 

Durant 4 jours, la programmation des RTT est accueillie à L’Agora à Metz Patrotte : spectacles de théâtre, cinéma, temps d’échanges et installation DÉTOURS.

 

 L’Avant-Première au cinéma KLUB présente au public Après l’Ombre,film de Stéphane Mercurio sur le travail de création de Didier Ruiz qui nous fait l'honneur de sa présence en tant que parrain de cette 1re édition.

 

> La librairie Autour du Monde est présente durant les RTT avec une belle proposition d’ouvrages sur les thématiques du témoignage et du théâtre.

Des rencontres avec des auteur∙es seront proposées durant les RTT.

 

>  L’installation Détours est en accès libre dans le hall de l’Agora pendant toute la durée des RTT.

 

> Le public et les artistes ont accès à un espace de convivialité et de rencontre pour échanger, boire un verre et se restaurer.

 

Photos : Droit réservé

 

 

OSTINATO 2017

Didier Ruiz a très tôt accepté notre invitation à parrainer et soutenir la 1re édition des Rencontres du théâtre de témoignage.  

Il nous fera l'honneur de sa présence à l'avant première des RTT, le 14 novembre au cinéma KLUB, pour la projection du film Après l'ombre de Stéphane Mercurio. La réalisatrice saisit le travail rigoureux du metteur en scène avec ces comédiens «extraordinaires». 

Le film raconte un voyage, celui qui va permettre à cette parole inconcevable de jaillir de l’ombre pour traverser les murs.

 

 

Didier Ruiz s’intéresse à ceux qu’il nomme des innocents (par opposition aux comédiens professionnels), porteurs de leur histoire et par là-même d’histoires collectives. En 2013, une commande de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, donne naissance à 2013 Comme possible,, une création avec quatorze adolescents de 15 à 22 ans, portrait poétique, réaliste et sensible d’une jeunesse d’aujourd’hui. Suivront huit autres éditions (Festival d’Avignon, Festival GREC de Barcelone, etc..) et une déclinaison déambulatoire en série, YOUTH  dont le 6ème opus a vu le jour à Agadir en juin 2022. 

C’est en 2016, avec Une longue peine, projet qui réunit quatre hommes qui ont connu de longues années d’incarcération et la compagne de l’un d’eux qui racontent l’enfermement, qu'il fait le pari de rendre pérenne dans le temps ce type de proposition avec des non acteurs. Créé à la Friche Belle de Mai à Marseille en avril 2016, le spectacle poursuit son existence jusqu’à sa dernière représentation en mars 2023, après sept ans de tournée.  En mai 2018, Didier Ruiz crée TRANS (més enllà)  au Teatre Lliure à Barcelone, un spectacle qui donne la parole à celles et ceux enfermés dans un corps et une identité qui leur étaient étrangers. Que faut-il dire aux Hommes ?  qui met en scène des femmes et des hommes de foi clôt le triptyque sur les invisibles.

 

La mémoire, la trace, mais aussi le portrait et la collection, sont autant de repères qui bordent un chemin continu que Didier Ruiz explore sans relâche.

 

( La compagnie des Hommes - 2024)

 

©Raul Martinez

"Le théâtre est le lieu de la parole. De toutes les paroles. 
Le théâtre est le lieu du partage. 
Partageons avec eux. Leur présence sur le plateau, leurs paroles qui résonnent vers les cintres, leur dignité qui illumine le public. 
Regardons-les en face. Regardons-nous.” Didier Ruiz
 

Logo

CIE ENTRE LES ACTES

Maison des Associations - 1 rue du Coëtlosquet 57000 METZ

Association loi 1908

SIRET : 524 963 303 00036/ APE : 90.01Z - Arts du spectacle vivant

Licences de spectacle 2 et 3 : PLATESV-R-2024-000471 / PLATESV-D-2024-000489


 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.